Le milieu de partie

C'est sûrement la phase la plus délicate. Il faudra en effet évaluer la position et élaborer une stratégie en fonction des forces et faiblesses de chaque camp. Voici quelques critères qui permettent d'évaluer une position.

En cours : chaque critère sera bientôt illustré sur l'échiquier en ligne

Les pions

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le pion passé
Un pion passé constitue souvent une menace importante pour l'adversaire. Il devra mobiliser ses forces afin de stopper ou éliminer ce pion.

le pion isolé
Un pion isolé en milieu de partie sera plutôt une faiblesse car un objectif d'attaque pour l'adversaire. Néanmoins cette faiblesse peut devenir un atout en finale.

le pion arriéré
Un pion arriéré ne peut plus être défendu par un autre pion, en cas d'attaque il faudra donc mobiliser une figure. Il constitue généralement une faiblesse

les pions doublés
En milieu de jeu, des pions doublés ne sont pas une faiblesse. On peut encore les "dédoubler". Néanmoins il peuvent devenir un sérieux handicap pour en finale.

Le roi

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la position du roi
Un roi qui n'a pas encore roqué en milieu de jeu sera souvent une faiblesse.

un roque affaibli
Un roque affaibli (point manquant ou avancé) est une faiblesse.

le roque opposé
Un milieu de jeu avec des roques opposés génèrent souvent des parties d'attaque ou la rapidité d'exécution est prépondérante (importance de l'avance de développement)

Autres critères

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la colonne ouverte (semi-ouverte)
La possession d'une colonne ouverte est une force.

le contrôle de la septième (deuxième) rangée
La pénétration (souvent par une tour) sur cette rangée constitue très souvent un point fort.

la paire de fous
La paire de fous constitue souvent un avantage. (avantage très net contre deux cavaliers)

le mauvais fou
En milieu de partie, avoir le mauvais fou (un fou bloqué par ses propres pions et donc peu actif) constitue une faiblesse.